Washington D.C

Sans aucun doute, notre coup de cœur de la côte Est !

S’il fallait retenir une ville très spéciale sur la côte est américaine, ce serait bien celle-là !
Dès notre arrivée à l’immense gare Union Station, située en face du célèbre capitole, Washington nous plonge au cœur de son histoire.
En route pour la découverte de cette capitale aux vibes exceptionnelles…

On a aimé flâner dans les vieux quartiers de la ville, en admirant les maisons victoriennes attablés à la terrasse d’un café, en apprendre davantage sur l’histoire américaine au travers des nombreux monuments et endroits ayant marqués l’histoire du Nouveau Monde !

Après un horrible trajet de 21h en bus, nous arrivons enfin. Il fait bon mais nuageux.
Nous nous rendons directement chez notre hôte, qui possède un appartement non loin du centre. Nous dormons jusqu’au soir tellement nous sommes à bout de forces de ce périple et allons simplement manger un morceau à quelques rues de là ! Il faut reprendre des forces car dès le lendemain, on se lancera à pied à la découverte de la ville.

4 jours à la découverte de Washington

Jour 1 : Georgetown

Le lendemain matin, nous partons à la découverte du quartier historique de Georgetown.
Ancienne ville portuaire du XVIIIème siècle, c’est maintenant l’un des quartiers les plus branchés de Washington. Les rues de Georgetown sont pleines de vies et regorgent de petits restaurants, bars et boutiques pittoresques.
Une balade dans la M street et la Wisconsin Avenue vous fera découvrir le quartier de long en large.

Il y a également de nombreux musées très intéressants et totalement gratuits de surcroît. Malheureusement, le temps nous était compté et n’étant pas trop portés sur les musées, nous avons fait l’impasse. Washington D.C. est décidément un endroit super, mêlant histoire, monuments, musées, quartier branché avec bars et restaurants et université. Une grosse ville aux maisons doucement bourgeoises côtoyant quelques buildings assez discrets pour en préserver le charme. Ce doit vraiment être une chouette ville où vivre quelque temps.

Vous y découvrirez également la plus vieille maison de la ville,“Old Stone House”, construite en 1765 et qui se situe au 3051 de la M street. La bâtisse en pierre et tout en authenticité vaut le coup d’œil !

Old Stone House

Enfin, si vous êtes dans le coin, un passage à la Georgetown University est obligatoire !
Le campus de l’université est immense et occupe pas moins du quart de la superficie du quartier de Georgetown. Arrêtez-vous devant le Healy Hall et sa tour majestueuse qui abrite notamment le bureau du président de l’université ! N’hésitez pas à entrer dans les bâtiments, en longeant les couloirs vous pourrez voir les portraits de célèbres conférenciers tels que Bill Clinton ou Michelle Obama.

Georgetown Université Washington

Jour 2 : Le Mall

Le lendemain, le soleil est plus présent que jamais ! Rendez-vous avec l’histoire et la découverte des nombreux monuments de la ville dédiés soit aux présidents les plus célèbres soit aux différentes guerres de l’histoire.
Les principaux sont situés dans le Mall. Ce parc, le plus ancien parc fédéral du pays, s’étale sur plusieurs km² en adoptant une forme de croix.
A chacune des extrémités, vous trouverez un monument incontournable.

Washington est une ville assez concentrée, nous avons donc fait cette promenade à pied mais nous vous conseillons quand-même de la faire à vélo, les distances sont malgré tout assez importantes.
Pour la petite histoire, c’est l’architecte français Pierre L’Enfant qui a eu la lourde tâche de faire les plans de la ville de Washington avec une difficulté supplémentaire : une loi limitant la hauteur des bâtiments.
Dans la capitale donc, contrairement aux autres grandes villes américaines, vous ne verrez pas de quartier aux nombreux gratte-ciels se concurrençant les uns les autres à coups de mètres supplémentaires.

Nous avons eu la chance d’être présents dans la capitale au printemps.
Les cerisiers du Japon étaient donc en fleurs, une chance incroyable, puisque de nombreux touristes font le déplacement rien que pour voir ça.
Ces cerisiers ont donné une dimension féerique à notre visite. On vous laisse admirer…

Washington Monument
Lincoln Memorial Washington

Jour 3 : Le Capitole et la bibliothèque du Congrès

Le troisième jour, grâce à notre second hôte, Jay, météorologue pour U.S. Air Force au Pentagone (oui, rien que ça), nous avons eu une visite privée du Capitole et de la Bibliothèque du Congrès.
Rien de moins que la bibliothèque la plus importante du monde en terme de livres avec 32 millions d’exemplaires, dont une des 48 bibles de Gutenberg.

Le cimetière d'Arlington

Avant ça, nous avons passé la matinée au cimetière d’Arlington.
L’un des plus importants et anciens cimetières des Etats-Unis. Il a été créé durant la guerre de Sécession sur les terrains du général Lee, chef des armées confédérées. Nous étions curieux de voir l’un des cimetières des plus emblématiques du pays, d’ailleurs visible dans de nombreux films et où reposent notamment tout le clan Kennedy.
Un conseil, ne payez pas la visite guidée et parcourez le cimetière à pied, c’est beaucoup plus agréable et vous avez le temps d’admirer les différentes vues sur sur la ville. On a adoré !

Arlington cimetière Washington

Jour 4 : Le Pentagone

Le dernier jour, encore une fois merci Jay, on a eu droit à une visite complètement privée du Pentagone.
C’était dingue d’être là, tous les trois avec personne d’autre.
D’autant plus, que ce bâtiment est immense, le plus grand en terme de bureaux avec notamment 28 kilomètres de couloirs et 25.000 lignes téléphoniques. D’ailleurs, savez-vous pourquoi le Pentagone a cette forme?
A la base, le quartier général du Ministère de la Défense devait voir le jour sur une toute autre parcelle, bien plus restreinte, l’architecte a donc imaginé cette structure collant tout à fait à la surface.
Les plans étant déjà faits et les matériaux commandés, il a été décidé de garder cette structure même si l’emplacement n’était plus le même.

Il y a également de nombreux musées très intéressants à Washington et totalement gratuits de surcroît.
Malheureusement, le temps nous était compté et n’étant pas trop portés sur les musées, nous avons fait l’impasse.

Washington D.C. est décidément un endroit super, mêlant histoire, monuments, musées, quartier branché avec bars et restaurants et université.
Une grosse ville aux maisons doucement bourgeoises côtoyant quelques buildings assez discrets pour en préserver le charme. Ce doit vraiment être une chouette ville où vivre quelque temps.

Washington monuments

Vous prenez la route avec nous ?

6 mois aux U.S.A.

Philadelphie

Comments (0)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error

Vous voulez être tenus au courant des dernières news ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Follow by Email
Facebook
YouTube
Instagram