9 jours à San Francisco

Après plus de 4 mois passés sur les routes des Etats-Unis, nous arrivons déjà dans la dernière partie du voyage : la côte Ouest.
Durant ce roadtrip, les Américains étaient unanimes sur le sujet : “San Fran” comme ils la surnomment est LA plus belle ville des Etats Unis.
Nous étions donc impatients de la découvrir pour nous forger notre propre opinion.

La première chose qui nous a frappé en se promenant dans la ville ce sont ces collines, 43 au total ! SF est l’une des plus éprouvante ville à parcourir à pied mais lorsque vous avez terminé de grimper après avoir repris votre souffle plusieurs fois prenez le temps de vous retournez et vous comprendrez que ça en valait la peine. Toute ces vues sont magnifiques.

Nos Incontournables

On est restés 9 jours à San Francisco le temps pour nous de se poser un peu après notre traversée des différents parcs nationaux de l’Ouest.
Ce fut également l’occasion de bien s’imprégner de l’ambiance si spéciale de cette ville.
On vous explique ci-dessous les incontournables de la ville, les bons plans, nos conseils mais également les petits restos à ne pas manquer !

Mission Dolores Park

Mission Dolores Park

Le Mission Dolores Park, situé dans le quartier de Mission District est une magnifique parenthèse verte en plein cœur de la ville de San Francisco. La vue sur le centre des affaires mais aussi sur la baie de San Francisco et l’East Bay est à couper le souffle !
C’est très agréable comme endroit. Certains se couchent dans l’herbe pour profiter de la vue ou bouquiner et d’autres en profitent pour faire leur sport.
Le parc propose en effet de nombreuses infrastructures comme des terrains de tennis, un terrain de basketball, de football, une plaine de jeux pour les enfants et un espace pour les chiens.
Le climat y est souvent très agréable ! C’est la raison pour laquelle depuis les années 60, de nombreux San-Franciscains en ont fait leur lieu de rassemblement. De nombreux évènements y sont organisés comme des festivals, des spectacles ou encore des concerts.
A ne pas rater également durant l’été, les « movie in the park ». Un grand écran est installé le temps d’une soirée, amenez vos pop-corn et appréciez ce moment typiquement américain.

Painted Ladies San Francisco

Les Painted Ladies

Si vous êtes à San Francisco, vous êtes obligé d’aller voir ces belles « dames peintes » !

Il s’agit en fait de maisons au style victorien collées l’une à l’autre et formant donc une magnifique carte postale avec le downtown en toile de fond.

Il existe plus de 48.000 maisons de style victorien dans la ville mais celles-ci sont les plus connues.

Manque de chance pour nous il y avait des travaux dans le parc d’Alamo Square et donc on a dû être ingénieux pour prendre de belles photos.

Adresse : Alamo Square, ou 710-720 Steiner Street

Le Golden Gate

Golden Gate San Francisco

Comment ne pas le citer ? Le pont le plus mythique des États-Unis.
Pour tout vous dire il est juste exceptionnel ! On l’a vu tellement de fois dans les films et sur les posters géants qu’on a l’impression de le connaître avant de le voir. Et pourtant croyez-nous vous tomberez littéralement sous le charme.
Sa couleur « orange international est envoutante, ses deux tours culminants à 230 mètres semblent transpercer les nuages et ses 2,7 km de long vous emmène vers un autre monde.
On l’a traversé en voiture pour se rendre à Napa Valley. La traversée est gratuite lorsqu’on quitte San Francisco. Pour revenir, comptez 6$ la traversée. Il est assez rare de le voir entièrement à cause du brouillard ce qui fait qu’il paraît différent à chaque fois qu’on le regarde.

Pour avoir une belle vue sur cette merveille, on a aimé la vue depuis Baker Beach. En effet, dans le quartier de Sea Cliff, vous pouvez descendre jusqu’à la plage. Elle est très jolie et en plus la vue sur le pont est à tomber.
Au nord, du côté de Sausalito, on a adoré Battery Spencer. C’est carrément le top du top ! On y accède via Conzelman Road. Après quelques centaines de mètres, vous trouverez un petit parking gratuit d’une vingtaine de places. Le parking est souvent plein car c’est un spot très connu des locaux et touristes. Soyez patients ! 😉

Un coucher de soleil depuis Noe Valley

Noe Valley San Francisco

On a logé 4 jours à Noe Valley. Ce quartier familial et branché, situé au pied des Twin Peaks, offre un peu de quiétude et de charme non loin du centre ville. C’est en fait l’image qu’on se fait de San Francisco avant d’y arriver. On y trouve de nombreuses boutiques d’artisanat et de vêtements, des petits restaurants, des maisons victoriennes et édouardiennes,…

Un jeune couple nous a reçu dans leur superbe appartement. Ils avaient également un roof top qui nous offrait des couchers de soleil tout à fait splendide.
Autres spots pour coucher de soleil : Alcatraz, Twin Peaks, Fort Baker.
Et vous ? Vous avez d’autres conseils à donner ? 🙂

China Town

Le Chinatown de San Francisco est vraiment impressionnant.
Et pour cause, il s’agit de la plus grande communauté chinoise hors d’Asie !
Plus de 100.000 chinois y vient et ont créé une ville dans la ville et l’une des destinations les plus en vue de la baie.

Le quartier a été créé en 1848 et est donc le plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord.

Pour s’y rendre, on va au croisement entre la Grant Avenue et Bush Street.
Devant vous, la Dragon Gate, offerte par Taiwan en 1970.
Une fois celle-ci passée, vous entrez dans un nouveau monde.
Plus de 300 restaurants, des centaines de boutiques aux produits parfois un peu louche, une architecture digne des grandes villes asiatiques se succèdent dans les deux artères principales que sont Grant Avenue et Stockton Street.
Bref, une belle découverte et un dépaysement total.

Chinatown San Francisco
Gay Pride San Francisco

La Gay Pride de San Francisco

On a eu la chance d’être en ville pour La San Francisco Pride !
Chaque année au mois de juin, ce défilé a lieu dans les rues de la ville. C’est l’une des fête les plus célèbre et fréquentée dans le monde.
Chaque année, plus d’un million de visiteurs viennent du monde entier pour y assister.

Ce jour-là, oubliez tous les standards de styles vestimentaires. On se balade avec des perruques, des robes aux couleurs flashs ou tout simplement sans vêtements !

Connue dans le monde entier, la Gay Pride de San Francisco est une fête populaire, fière et accueillante qui vous accueillera peu importe votre orientation sexuelle.
La fête se termine au Castro, le coeur de la communauté gay, en contrebas des Twin Peaks.

▶ En 2019, elle se déroulera les 29 et 30 juin.

Golden Gate Park

Le Golden Gate Park est tout simplement le plus grand parc de la ville de San Francisco.
Dans les années 1860, les habitants de la ville souhaitaient un espace vert pouvant rivaliser avec Central Park de New-York.
C’est chose faites quelques années plus tard avec une superficie dépassant même celle de son acolyte New-yorkais !

Il est tout à fait possible de consacrer une journée entière à la découverte de ce poumon vert en plein milieu de la ville.
Ces quelques chiffres donnent tout simplement le tournis : Longueur : 5 km. Largeur: 0,8 km. 
Superficie : 4,5 km2. A titre de comparaison, Central Park ne fait « que » 3,41km2.
19 millions de visiteurs par an !
Troisième parc public le plus visité des États-Unis après Central Park à New-York et Lincoln Park à Chicago.
Plusieurs lacs artificiels dont Stow Lake, Strawberry Hill, Spreckels Lake.
Plus d’un million d’arbres (essentiellement des eucalyptus, des pins et des cyprès de Monterey). Vous y trouverez notamment :

  • Le conservatoire des fleurs : d’inspiration victorienne, cette serre est construite en 1878. C’est l’une des plus grande serre du monde.
  • Le jardin japonais : il est inauguré en 1894. Ce qui fait de lui le plus ancien jardin japonais des Etats-Unis. il est le lieu de méditation de nombreux locaux.
  • Le jardin botanique de San Francisco : Plus de 7.500 espèces végétales !
  • Le San Francisco De Young Muséum qui expose des toiles d’artistes américains. C’est le plus ancien musée des beaux-arts de la ville.
  • La California Academy of Sciences : à l’intérieur, un musée d’histoire naturelle, des aquariums, un planétarium et un cinéma 3D.

▶ Pour s’y rendre : en vélo ( le parc propose 10km de pistes cyclables) ou bien en transport en commun. Les bus 5, 7, 28 et 91 s’arrêtent dans les rues perpendiculaires au parc et le tramway N également.

▶ Ne manquez pas le quartier de Haight-Ashbury juste à côté du parc.
Pôle du mouvement hippie des années 60.
La contre-culture hippie est toujours présente par le biais de l’art psychédélique.

Lombard Street

Lombard Street San Francisco

Elue la rue la plus sinueuse des Etats-Unis avec ses 8 virages serrés, Lombard Street attire de nombreux touristes.
La conception sinueuse a été suggérée en premier lieu par le propriétaire foncier Carl Henry, puis mise en application en 1922, afin de réduire la pente de 27 %, trop abrupte pour que la plupart des véhicules puissent la remonter.
Elle était également un réel danger pour les piétons.
Cette pente a été réduite à 16 % d’inclinaison. La partie sinueuse de cette rue est pavée de brique et est réservée à un usage à sens unique, vers l’est, en descendant.

Hyde Street Pier National Park

Le parc national maritime de San Francisco est situé sur le Fisherman’s Wharf.
C’est la plus grande collection maritime de la côte Ouest. Le parc comprend une flotte de vieux navires, un visitor center, un musée maritime et une bibliothèque.
Pour être tout à fait honnête avec vous on l’a fait car l’entrée était incluse dans notre pass des parcs nationaux. Et on a vraiment bien fait car, en plus de la beauté des bateaux, la vue sur Alcatraz et le Golden Gate Bridge valent carrément le détour !

Nos petites trouvailles culinaires

La Boulangerie de San Francisco

On a découvert cette boulangerie dans le quartier de Noe Valley. Les produits et les recettes qu’on y mange sont tout simplement exceptionnels. Aussi bien sucré que salé. Il existe 8 adresses différentes dans San Francisco. Pour un petit déjeuner ou sur le temps de midi, c’est un endroit où vous êtes obligés d’aller !

E Tutto Qua

Situé dans le Financial District, on a décidé de tester ce resto qui était plutôt bien noté. On a passé un super moment. Notre serveur était très accueillant et sympathique. Le son de la musique était fort ce qui rendait parfois la conversation difficile mais bon cela fait partie du folklore ! Nos plats de pâtes, choisis suite aux conseils de notre serveur, étaient très bons. Si vous cherchez un restaurant italien typique, ne cherchez plus !

Cotogna

Egalement situé dans le Financial District, ce petit restaurant, est très souvent bondé. Pensez donc à réserver ! Ce restaurant est tout petit et réputé donc je conseille d’emblée de réserver.
Le menu est assez restreint et typiquement italien. Nous avons commandé une pizza et une salade à partager. C’était délicieux. Petit bémol sur le prix des vins qui est excessif.

Conseils pratiques

▶ Les hôtes Couchsurfing prêts à vous accueillir à San Francisco sont une denrée rare ! En 9 jours, on a logé à trois endroits différents. Successivement à Daly City, Noe Valley et Glen Park. Pensez donc à vous y prendre à l’avance pour être sûr de trouver un lit ou un canapé. 😉

▶ Si malgré cela vous ne trouvez pas quelqu’un pour vous accueillir, n’hésitez pas à sortir un peu de la ville pour trouver un hôte. A Daly City par exemple, on était à 20 minutes du centre.

▶ Ce conseil est aussi valable pour les lits Airbnb. Au plus vous vous éloignez de San Francisco au plus les prix descendent. Les transports en commun sont plutôt bien foutus donc n’hésitez pas à vous éloigner !

▶ S’il y a bien une ville aux Etats-Unis que vous DEVEZ découvrir à pied c’est bien San Francisco ! Vous serez morts à la fin de la journée mais vous verrez, cela en vaut tellement la peine. C’est le meilleur moyen pour s’imprégner de l’ambiance si spéciale de la City by the Bay !

▶ Aux alentours de San Francisco : au Nord, on a été à Sausalito, Bolinas et Larkspur. Ce dernier est le point de départ idéal pour Nappa Valey et Sonoma. Au sud, il y a évidemment la silicon valley et le début de la mythique Pacific Road qui rejoint Los Angeles en longeant l’océan Pacifique.

Photos

Noe Valley San Francisco
San Francisco Californie
Union Square Apple San Francisco

Vous prenez la route avec nous ?

6 mois aux U.S.A.

Los Angeles

Comments (0)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error

Vous voulez être tenus au courant des dernières news ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Follow by Email
Facebook
YouTube
Instagram