Pérou

Le départ est imminent. Le 1er avril 2018 (non ce n’est pas un poisson), nous nous envolerons pour notre deuxième voyage au long cours. Destination : l’Amérique du Sud !

On en rêvait ! Après nos 6 mois aux Etats-Unis, on s’était promis d’y aller au plus vite. Mais pourquoi l’Amérique Latine plutôt qu’ailleurs ? Durant notre périple Américain, ce qu’on a préféré par dessus tout c’était la traversée des parcs nationaux.
Les grands espaces, cette sensation de se sentir seul au monde, admirer cette nature brute jusqu’à en avoir les larmes qui coulent. C’est exactement ça qu’on veut retrouver en partant en Amérique Latine.
Alors ça y est, le départ se rapproche et on vous prend avec nous dans nos valises. Euh pardon, notre sac à dos ! C’est parti pour deux mois à l’aventure. On visitera le Chili, l’Argentine, la Bolivie et le Pérou. Suivez-nous dans notre émerveillement, notre ivresse (bah oui on passe quand même par une des régions produisant les meilleurs vins du monde), nos péripéties, nos galères, bref, suivez-nous dans notre rêve !

Amérique du Sud Road Trip

Ci-dessous, le plan de notre voyage. Les articles seront publiés à notre retour. Rendez-vous sur Facebook et Instagram pour nous suivre au jour le jour dans notre aventure

Notre arrivée au Chili

Notre périple commencera à Santiago de Chili ! 3 jours sur place pour se remettre du voyage et pour découvrir la capitale Chilienne. L’ambiance y est, parait-il, contrastée. C’est une mégalopole de plus de 5 millions d’habitants avec sa pollution qui en découle mais pourtant, dans certains quartiers, on retrouve la douceur et la chaleur des villes du Sud. A la nuit tombée, les bars et restaurants ouvrent leurs portes pour laisser place à de longues soirées qu’on ne trouve qu’ici. Le tout, avec la Cordillère des Andes en toile de fond.

Après la capitale et le stress de la grande ville, on prend le bus local durant 2 heures pour rejoindre la côte Pacifique du Chili. Destination : Valparaiso. Le paradis les pieds dans l’eau. Petite ville bohème, « Valpo » comme la surnomme ses résidents, a su garder son authenticité et son charme d’antan. Le Street Art, les maisons colorées, la vue sur l’océan mais aussi la pauvreté se côtoient dans une ambiance paisible qui semble tout droit sorti d’un compte de fée. On vous dira notre ressenti as soon as possible bien sûr ! 😉

Notre arrivée au Chili

Santiago

Valparaiso

Argentine : La mythique Route 40

De retour à Santiago, on prend en charge notre super van de l’aventure du futur ! Un van qui sera notre moyen de locomotion, notre chambre mais aussi notre cuisine pendant plus de trois semaines. Notre machine à rêves puisque celui-ci nous fera traverser l’Argentine et ses paysages grandioses par la route 40 sur plus de 2000 kilomètres. Autant vous dire qu’on trépigne d’impatience ! On se voit déjà se poser chaque soir, ébahis par les décors observés la journée, notre bouteille de Malbec éclairée par le soleil couchant, en attente d’un ciel aux milles et unes étoiles que seules ces régions du monde peuvent offrir.

En parlant de Malbec, ce sera notre première étape Argentine ! On s’arrête 3 jours pour visiter Mendoza. Là, on est en plein coeur de la région viticole la plus célèbre d’Amérique du Sud. Autant vous dire qu’on a déjà prévu de se louer un vélo (safety first) et d’arpenter les nombreuses bodegas du coin.
Après cette petite halte viticole et le van rempli de bonnes bouteilles, on remonte vers le Nord et la ville de San Juan pour deux jours.
Là on commence la fameuse route 40, l’équivalent de la route 66 aux Etats-Unis. Une route interminable traversant l’Argentine du Nord au Sud aux paysages époustouflants.
Ensuite, on prend la direction du parc national de Talampaya et d’Ischigualasto. Les parcs nationaux, comme on les aime. Enfin je dis ça comme si on y était déjà mais je pense qu’on ne sera pas déçus ! On a lu qu’il était préférable d’avoir son propre véhicule pour faire la visite de ces deux lieux pour être le plus libre possible. Sinon, les visites s’organisent de manière très structurée par groupe : Tout ce qu’on déteste ! Et vous, vous avez des conseils à nous donner pour visiter ces endroits ? 🙂
On reprend la route pour rejoindre le Nord de l’Argentine. On enchaîne les petites villes de Cafayate, Cachi et Salta. Au programme, des sentiers au milieu des montagnes, des paysages désertiques comme on aime, des petites villes charmantes, des gens réputés pour être accueillants et plein d’autres choses encore.

Argentine : La mythique Route 40

Mendoza

San Juan

La Route 40

Ischigualasto

Cafayete

Cachi

Salta

San Pedro de Atacama

On repasse la frontière pour se poser une petite semaine dans l’Altiplano Chilien. Cette région, qui tire son nom du fait qu’elle est constituée de plateaux à très haute altitude,est partagée entre le Chili, l’Argentine, le Pérou et la Bolivie.
Avec 3300 mètres d’altitude moyenne, c’est la plus haute région habitée au monde après le plateau du Tibet.
Nous poserons notre sac à San Pedro de Atacama. La ville est apparement devenue assez touristique car c’est le point de départ idéal pour un paquet d’excursions sur l’Altiplano.
De là, ce n’est pas les spots hallucinants qui manque : Salar de Tara, Los Flamencos National Reserve, Piedras Rojas, Les geysers de Tatio, la Vallée de la Lune,…
Et vous, vous en connaissez d’autres ? Lesquels conseillez-vous ?

San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama

La Bolivie

Ces quelques jours nous permettront également de nous renseigner sur les différentes agences proposant la traversée du Salar d’Uyuni en 4×4. Durant 4 jours, on va traverser le plus grand désert de sel du monde. Des paysages qui n’ont nul semblables, du sel encore et encore à l’infini, des lagunes aux couleurs parfois roses ou bleues. On passera même la nuit dans un hôtel fabriqué entièrement à base de… poivre. Non je plaisante. De sel bien sûr !
Durant cette traversée hors du temps, on passera également en Bolivie. On prendra le bus directement en arrivant à Uyuni car, apparemment, la ville n’a pas beaucoup d’intérêts. On se dirige directement vers Sucre, là où est née la Bolivie. En effet, c’est là que la déclaration d’indépendance a été signée et la ville est d’ailleurs restée capitale juridique du pays. On compte rester trois jours sur place. La ville a l’air charmante et bourrée d’histoire et surtout assez paisible pour une ville faisant partie des plus touristiques du pays.
Nous retrouverons l’agitation des grandes villes lors de notre arrêt suivant : La Paz. La capitale la plus haute du monde : 3660 mètres ! On prévoit d’y passer 3 jours. Le temps de visiter les spots touristiques les plus importants. C’est également un bon point de départ pour une multitude d’activités extérieures comme le VTT. Nous prévoyons d’ailleurs de faire la fameuse route de la mort. Ce tracé était l’un des axes les plus fréquentés de Bolivie. Il débute à  la Cumbre (5000 mètres) et se termine à  Coroico (1500 m), un sacré dénivelé donc ! Cette route a eu le titre peu enviable de route la plus dangereuse du monde avec entre 200 et 300 morts par an. Depuis quelques années, un nouveau tracé plus moderne et plus sécurisé a été construit. Cette portion n’est donc plus utilisée que par des groupes de cyclistes souhaitant se donner quelques sueurs froides.

La
Bolivie

Salar d’Uyuni

Uyuni

Sucre

La Paz

Lac Titicaca

Le Pérou

On reprend le bus encore une fois pour rejoindre la frontière avec le Pérou. Devant nous se dressera alors le mythique Lac Titicaca. On continue dans les superlatifs puisqu’il s’agit du plus haut lac navigable du monde. On a décidé de se faire plaisir ! Après la visité de la ville de Copacabana qui se trouve au bord de l’eau, on part pour une randonnée de trois jours. Au programme, nuits à la belle étoile ou chez l’habitant, croisière pour rejoindre l’Isla del Sol, paysages à couper le souffle et discussions avec les lamas.

Après cela, nous rejoignons déjà notre dernière étape et la ville de Cusco, point de départ du seul et unique Machu Picchu ! LA citadelle Inca la plus mythique, ! Pour s’y rendre, on a finalement décidé d’emprunter le Salkantay Trek. Moins encombré et plus authentique que l’Inca Trail ou le Jungle Trail, cette randonnée nous emmènera à travers des paysages magnifiques durant 5 jours et 4 nuits avec comme but ultime, une des sept nouvelles merveilles du monde ! Ce sera dur, voir très très très dur mais cette cité, on veut la mériter ! On veut que notre « HOUAWWWWW » soit encore plus long, que lorsuq’on apercevra le soleil se lever sur la cité, qu’on laisse une petite larme couler, pour la beauté des lieux évidmment mais peut-être efin surement pour le mal aux jambes qu’aura engendré ce trek.

Histoire de se remettre de cette expédition, on a prévu de se poser trois jours dans un bel hôtel de Cusco avant le retour en Belgique. De préférence avec massages dans tous les coins. On en aura bien besoin ! Notre vol retour est prévu le 28 mai. On vous tient bien évidemment au courant !

Le Pérou

Lac Titicaca

Copacabana

Isla del Sol

Cusco

Salkantay Trek

Machu Picchu

Bien évidemment, il s’agit ici du plan de base de notre voyage. Nos envies, une rencontre, un conseil ou plein d’autres choses sont susceptibles de venir chambouler cet itinéraire. Encore une fois, pour être tenu au courant, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook ou Instagram !