Miami : notre mission, passer entre les clichés

Ça ne veut pas dire les éviter, évidemment qu’il faut faire les highlights de Miami quand on y met les pieds pour la première fois.
Mais on a surtout eu la chance de découvrir un autre Miami.
Non pas un Miami authentique car, dans tous les cas, ce n’est pas un mot approprié à cette ville mais un Miami plus… vrai, oui c’est ça. 🙌
On a appris que Miami a un vrai downtown, des gratte-ciels avec ses bureaucrates, des quartiers bien distincts, certains craignos, d’autres pas, des bars avec des gens qui habitent vraiment à proximité, des restos qu’aucun touriste ne connaît, je vous le garantis.
Ou alors si, si vous rencontrez Munir. Munir, c’est qui ça? 🤔
Notre incroyable hôte rencontré grâce à Couchsurfing et aujourd’hui, notre ami. Il a transformé nos premiers pas sur le sol américain en un séjour merveilleux et prometteur.
Il nous a mis en confiance pour la suite de notre Road trip de 6 mois aux Etats-Unis en nous considérant directement comme des connaissances et non des étrangers, il nous a fait partagé son quotidien, rencontrer ses amis, goûter ses spécialités culinaires, danser sur les dance-floors les plus et les moins connus, partager son chez lui comme si c’était le nôtre… Munir, c’est la rencontre de notre voyage ! 🙂
Impossible de commencer cet article sans vous parler de lui, il a transformé notre aventure et nous a aidé à changer notre perception des choses.
Bon allez, trêve de bons sentiments et venons-en au fait. 🙌

Avant de commencer, sachez que vous retrouverez toutes nos nos bonnes adresses en fin d’article.

Miami Beach

Si vous foulez le sol de Floride pour la première fois, rassurez-vous, Miami rassemble bien tous les clichés véhiculés.
Miami Beach, c’est le soleil, la plage, les palmiers et puis… les grosses voitures, les mecs ultra musclés, les filles à la plastique généreuse dans des tenues pour le moins “originales” et les cocktails géants, le tout dans une atmosphère cubaine surfaite.
Welcome to Miami (à prononcer ”Mayami”). ☀ 😎
Une fois cette vue d’ensemble passée ben… pas grand chose à se mettre sous la dent.
Du moins, à première vue ! 😌

Ocean Drive Miami Beach

Point de départ de notre road trip de 6 mois à travers les U.S.A., on passe 3 jours à South Beach, la partie la plus touristique de Miami Beach située, comme son nom l’indique, au Sud de la presque île. Nous posons nos valises à l’hôtel Bentley (via Airbnb).
L’établissement est bien situé, confortable et la piscine sur le toît avec vue sur l’océan est incroyable. Bon ok, c’est un peu cher mais on est à Miami, c’est le début de notre road trip, alors on en profite un peu. 😎
Pendant 3 jours, on décide de vivre quand-même les clichés, sachant qu’on va bien s’en éloigner dans la suite du programme.
Si comme nous, vous avez envie de vous la raconter comme Will Smith dans son clip “Welcome to Miami” (vous aviez remarqué vous, qu’Eva Mendes y fait une apparition???), n’hésitez pas à prendre les conseils qui suivent.

Les incontournables de Miami Beach

Rendez-vous d’abord dans le quartier historique avec les beaux bâtiments de style Art déco du début du XXème siècle.
Dégustez un cocktail à un prix déraisonnable sur Ocean Drive (2 cocktails, plein de sucre et de glaçons pour 25$) ensuite, allez faire du shopping sur Lincoln Road Mall, extasiez-vous devant les hôtels et restaurants chics de Washington Avenue, détendez-vous sur la petite Espanola Way (plus vivante le soir) et bien sûr, faites la crêpe sur la plage en admirant les seins refaits même pas feintés et les gars bodybuildés courant et nous faisant croire que c’est uniquement ça qui leur donne des biceps aussi épais que la trompe d’un éléphant. 🤭
Si vous avez encore un peu de temps, louez un vélo pour aller de l’autre côté de l’île.
Vous en trouverez un peu partout pour 10$ les 2 heures.
La baie est sympa à faire en 2 roues, ainsi que toute la partie le long de l’océan en longeant le Lummus Park.

Sortir et boire un verre à Miami Beach ?

✅ Côté bars, on a testé La Bodega.
A première vue, c’est un simple fast-food, en réalité c’est un bar hyper branché.
Vous croyez aller aux toilettes et vous vous retrouvez dans une grande salle tamisée, les hits du moment dans les oreilles.
On a eu la chance d’y aller grâce à Munir lors d’un évènement pour son boulot. Apparemment, il y a d’autres endroits comme celui-là, si vous en connaissez, faites-le-nous savoir! 😉
✅ Le Mango Café est un bar dansant latino avec une partie R’n’B, idéalement situé sur Ocean Drive.
Pour bien rester dans le cliché, je peux même vous dire, qu’il est apparu dans un épisode des Anges de la téléréalité (pour ceux qui connaissent mais ne suivent pas, comme moi hein ;-)). Si vous aimez vous déhancher sur du tango ou de la salsa, c’est parfait.
Mais attention sortez le portefeuille (environ 30$ par personne l’entrée), Miami est cher et spécialement ses boîtes de nuit. 🤑
✅ Sur Collins Avenue, il y a un hôtel avec une terrasse en rooftop et piscine, vue imprenable sur la plage et l’océan.
Et vous savez quoi? Vous pouvez en profiter si vous consommez!
C’est pas un tuyau en or ça? 😎🙌
Au sous-sol, il y a même deux pistes de bowling et… une patinoire!  😮
Son nom : The Gates.
✅ Dans un autre genre, vous avez aussi The Standard Hotel, sur Venetian Way.
Très agréable pour une fin d’après-midi dans un style garden party : boiseries et mobilier d’un blanc immaculé, statues colorées sur le passage, petits coins intimistes grâce à des buissons, faux gazon au sol, le tout à ras de l’eau.
Idéal pour un coucher de soleil sur Biscayne Bay. 🌅

Où bien manger à Miami Beach ?

✅ Pour un un petit déjeuner copieux, on file à La Sandwicherie.
C’est un français, installé à Miami depuis plus de 20 ans, qui vous conseillera.
Ses croissants sont incroyables et leur poids l’est tout autant, ajoutez à ça une bonne omelette et vous êtes calés pour la journée ! 😍🥐
Le frenchy vous prendra peut-être en photo pour son blog, histoire de marquer la rencontre.
✅ Pour le soir, ne repartez pas sans avoir tester les pâtes et toutes les saveurs de l’Italie chez Pane E Vino. La qualité des plats, l’Italien pure souche qui fait ses raviolis devant vous et l’atmosphère feutrée en font un endroit charmant où la cuisine authentique est mise à l’honneur. Pensez à réserver, c’est petit et toujours plein.
✅ En passant la partie touristique d’Espanola Way on a découvert A la folie Café : un bar pour le matin, le midi ou le soir.
Les viennoiseries et cafés sont excellents et les salades bien fournies.
La petite terrasse sur le côté, décorée avec goût est encore plus sympa le soir, quand les lampiotes font leur effet.

▶ Conseils :
✅ Quand vous voyagez pour une longue période, inscrivez-vous sur le site couchsurfing.com. Vous logerez chez l’habitant, idéal pour découvrir l’Amérique authentique, de vraies personnes qui vont dans de vrais bars/restaurants et ont de vraies coutumes. Ce site a été la grande révélation de notre voyage et nous a permis des rencontres incroyables qui nous ont laissé des souvenirs parmi les plus mémorables.
Au début, on a ramé un peu parce qu’on n’avait pas de références mais une fois quelques commentaires positifs postés, c’est parti.
✅ Google est mon ami! Si vous n’avez pas l’appli Google Maps, dépêchez-vous car elle est incontournable. Non seulement, comme vous le savez Google est une mine d’informations fiables en termes de géographie mais surtout, elle vous permet de télécharger le plan de n’importe quel endroit de sorte que vous pouvez l’utiliser partout, plus besoin de connexion pour vous repérer. Je vous jure que ça peut vous sauver la vie!
Afin d’optimiser leur utilisation, ces deux points feront l’objet d’un article à retrouver dans l’onglet Trucs et Astuces .

Brickell, le vrai centre ville de Miami

Après le bling bling de Miami Beach, on décide de découvrir le vrai Miami.
Le hasard et couchsurfing font bien les choses puisque nous nous retrouvons à Brickell, le downtown Miami.
C’est un peu le Manhattan de New York, là où les cols blancs se retrouvent dans des bureaux sur-climatisés, comme partout à Miami d’ailleurs.
Vous pouvez apercevoir ses gratte-ciels éternellement en construction, depuis la côte ouest de Miami Beach, au-delà de Star Island (on ne vous en a pas parlé car malheureusement, seules les personnes autorisées peuvent y accéder).
C’est là que nous avons rencontré Munir.
En 10 jours à peine, il a conquis notre amitié. Depuis 2016, nous avons des contacts quasi hebdomadaires et l’avons revu à 4 reprises, dans 4 endroits différents. Incroyable, non? 🤩
Il nous a consacré tout sont temps libre et fait découvrir plein d’endroits supers : Wynwood et ses murs ENTIEREMENT recouverts de tags envoûtants et son atmosphère sensationnelle, Lagniappe, LE wine bar par excellence avec son intérieur branché et cosy, un coin pour le band et un jardin avec des lanternes un peu partout où chiller entre amis et partager un cheese plate, le painting festival où le macadam devient la toile où exprimer son art, les boîtes de nuit gigantesques où la techno est reine, les bars d’hotels impressionnants avec des couchers de soleil à couper le souffle, les Everglades et ses alligators, Coral Castle où l’homme au coeur brisé a laissé le mystère entier…
Munir nous a aussi présenté ses amis et on a partagé des repas culturels : pour lui poulet et viande hachée parsemés de Chili Powder, délicieux mais on a eu la bouche en feu pendant 2 jours, logique il est Pakistanais, pour nous pizza maison et crêpes (pancakes belges aux U.S.).
Bref, 10 jours supers auprès d’un hôte au petit soin.
Encore une fois, heureusement qu’on l’avait car Brickell est vivant mais c’est un vrai downtown avec des buildings immenses, des grands axes mais aussi des coins et des recoins, il faut y vivre pour connaître tout ça.

Wynwood,
l'explosion au premier regard !

Du ghetto au quartier branché

Dans les années 70, c’est l’un des quartiers les plus malfamés de Miami.
L’exode de la quasi totalité des entreprises de l’industrie du textile vers d’autres quartiers entraîne l’appauvrissement de Wynwood.
Le taux de chômage atteint les 55% et le trafic de drogue devient monnaie courante dans les rues.
Pour changer les choses, plusieurs artistes à la recherche de loyers moins chers vont venir s’y installer. Petit à petit, ils améliorent l’esthétisme du quartier.
Au début des années 2000, Tony Goldman, promoteur immobilier et visionnaire, arrive à Wynwood et perçoit le potentiel énorme de l’endroit.
Il imagine un musée à ciel ouvert et c’est ainsi que quelques mois plus tard le fameux Wynwood Walls voit le jour.
Une cinquantaine d’artistes venus de 16 pays peignent au total 80 000m2 de fresques.

Le moindre mur est habillé de graffitis, tags, ou carrément de fresques ou d’une succession de dessins plus impressionnants les uns que les autres.
Quand on emprunte la rue principale, les bâtiments, assez bas, sont entièrement revêtus d’un motif géométrique noir et blanc répété sur toute la surface, pour un effet trois dimensions totalement réussi.
Graphique, réaliste, scénique, nature, monochrome, abstraite… toutes les influences se côtoient pour former un tout dans lequel on se sent bien.
Tout le monde s’accorde à dire qu’il y a de bonnes vibes ici, l’inspiration est grande. Vous verrez d’ailleurs des shootings photos à tous les coins de rue.
Baladez-vous au gré de vos envies et traquez les nombreux angles de la photo parfaite et croyez-moi, il y en a un paquet ! 😉
Même le retour vers la voiture prend une tournure particulière : le soleil descend si bas qu’il commence à disparaître derrière les murs, nous laissant admirer son halo rosé, comme si, lui aussi voulait contribuer à l’esthétique de l’instant avant de disparaître.

Les bonnes adresses de Wynwood

✅ Faites une pause bien méritée chez The Butcher, une bonne adresse où boire un verre et respirez l’atmosphère des lieux.
Ne repartez pas sans une belle pièce de viande pour le barbecue du soir.
✅ On peut aussi prendre un lunch chez Zak the Baker mais on vous le conseille encore plus pour le petit déjeuner, les viennoiseries et les pâtisseries sont à tomber ! 😍
✅ Pour terminer la journée en beauté, allez manger au Bunburry Bar : wine bar et tapas en tout genre.
C’est excellent, l’ambiance est chouette, le terrasse agréable et régulièrement, un groupe se produit pendant que vous savourez.

Autres incontournables de Miami

Il est strictement interdit de repartir de Miami sans y avoir été.
Je veux bien sûr parler d’Ironside Kitchen Pizza. Encore une découverte faite grâce à Munir. Mais vraiment, sans un local, IMPOSSIBLE de connaître cette adresse et même si vous la connaissez, vous ne trouverez pas. 🙈
Le chemin pour y arriver est totalement hors des artères connues et même, un peu moins connues.
Vous arrivez finalement dans une rue mal éclairée, seul un hangar semble y avoir trouvé sa place, sur la droite.
Surpris, on voit Munir entrer dans le parking jouxtant le bâtiment et s’y garer.
Ne nous ayant pas dit grand chose sur le lieu, on se demande ce qu’il fait, peut-être a-t-il un autre arrêt à faire avant d’aller manger?
Bref, on sort de la voiture, de tôle froissée en portes rouillées, on arrive sur une petite place et là, révélation.
Jusqu’à cet instant, impossible de deviner qu’il y a un endroit comme celui-là au bout du chemin!
Les établissements car oui, il y en a plusieurs, se répartissent autour de cette petite place centrale, certains en dur, d’autres abrités par un container réaffecté. L’Ironside Kitchen Pizza se dresse fièrement devant nous, tout à fait incongru et tellement bienvenu.
On s’installe, on commande une bonne bouteille de vin et on examine la carte.
Sous les conseils de Munir, on prend les Involtinis di verdure, Julien prend une pizza Tronchetto et Manon la salade Greek.
Tout est une tuerie, en particulier la pizza, une des meilleures qu’on ait jamais mangée, exceptionnelle!
C’est vraiment incroyable, on a l’impression de partager un secret avec vous! Chuuut… 🤫

La seconde chose qu’il ne faut absolument pas raté en étant là, c’est Key West.
Si vous êtes à Miami, vous ne pouvez en repartir sans avoir poussé une pointe jusqu’au Southernmost point of the U.S.A.!
La route des keys est un voyage en soi.
Bref rendez-vous vite sur notre article pour tout savoir de ce petit coin de paradis. 😉

On s’est aussi baladés du côté de Coconut Grove.
Rien que le nom fait envie, vous ne trouvez pas? Bon, l’endroit est charmant mais pour être tout à fait honnête on a très vite fait le tour. On se mange un bout au Pain Quotidien, on se ballade dans les quelques rues pour découvrir les boutiques et puis on repart. Prévoyez une petite demi journée, c’est suffisant. 😉
Pas loin de là, il y a la petite île de Key Biscane.
La plage est magnifique ! Du sable blanc, une eau bleue azure, un phare tout mignon une fois arrivé au bout et tout autour, la nature sauvage. 😍
Vous croiserez même les ratons laveurs venir vous voler votre nourriture. Attention, ils peuvent être agressifs quand ils veulent ! Venez-y pour fuir la cohue de Miami et trouver un peu de tranquillité. A part pour la plage, l’endroit n’a pas vraiment d’intérêt !

Voilà, on a fait le tour.
Notre but étant de sortir des sentiers battus, on espère avoir relevé le défi.
Et surtout, on vous souhaite, à vous aussi, de rencontrer votre Munir et de découvrir son chez lui à travers ses yeux!

Nos bonnes adresses...

The Bentley hotel : 500 Ocean Drive, Miami Beach, FL 33139
La Bodega : 1220 16th St, Miami Beach, FL 33139
La Sandwicherie : 229 14th St, Miami Beach, FL 33139
Pane E Vino : 1450 Washington Ave, Miami Beach, FL 33139
Lagniappe : 3425 NE 2nd Ave, Miami, FL 33137
Coral Castle : 28655 S Dixie Hwy, Homestead, FL 33033
The Butcher : 165 NW 23rd St, Miami, FL 33127
Zak the Baker : 295 NW 26th St, Miami, FL 33127
Bunburry Bar : 2200 NE 2nd Ave, Miami, FL 33137
A La Folie Cafe : 516 Espanola Way, Miami Beach, FL 33139
The Gates hotel : 2360 Collins Ave, Miami Beach, FL 33139
The Standard hotel : 40 Island Ave, Miami Beach, FL 33139
Ironside Kitchen Pizza : 7580 NE 4th Ct, Miami, FL 33138

Vous prenez la route avec nous ?

Le grand départ !

6 mois aux U.S.A.

Comments (0)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error

Vous voulez être tenus au courant des dernières news ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Follow by Email
Facebook
YouTube
Instagram