Bref, on est rentrés en Belgique !

Connaissez-vous ce phénomène qui vous renvoie les plus belles images de votre journée ?
Exemple : vous êtes en vacances et, lorsque vous vous posez le soir, les yeux fermés, des flashs des choses incroyables que vous avez aperçues apparaissent sur vos paupières. Vous voyez ce que je veux dire ? 🙂
Comme si votre cerveau voulait vous faire prendre conscience de la beauté des lieux que vous avez vus, comme s’il voulait vous mettre en garde, de surtout, ne pas oublier ces moments.
Il y a de cela quelques semaines, cette réaction me projetait les premiers rayons du soleil sur Milford Sound ou Roys Peak en Nouvelle Zélande, le sourire de clients satisfaits lorsque j’apprenais un nouveau métier en Australie, la passion des Philippins lorsqu’ils s’occupaient de leur rizière dans la région de Banaue ou encore, les plages paradisiaques d’îles que je n’avais vues alors qu’en carte postale. 🏝

Je me surprenais souvent à rester les paupières closes dans la pénombre, le sourire aux lèvres, me délectant de ces images, pour ensuite les ranger précieusement dans un coin de ma tête, tel un trésor auquel personne ne pourrait jamais accéder. 😍

Depuis deux semaines maintenant, nous sommes en Belgique.
Après 5 mois passés en Australie 🇦🇺, 1 mois en Nouvelle Zélande🇳🇿 et 1 mois aux Philippines 🇵🇭, nous avons reposé nos valises dans notre appartement d’Ecaussinnes.
Il y a quelques jours, bien installés devant la télévision avec notre petite boule de poils, je suis pris d’un mal de tête soudain. Cela provient-il des nombreuses choses sur le feu depuis notre retour ?
J’attends que ça passe et ferme les yeux quelques secondes. 😴
Je sens que quelque chose a changé mais impossible de dire quoi exactement. Mais oui, ça y est, je ne vois plus rien. Rien, strictement rien. Juste du noir.
Un peu surpris, je décide de recommencer en fermant les yeux plus fort. Normalement, au plus fort je ferme les yeux, au mieux je vois les images que mon cerveau veut me faire partager. Toujours rien. 😖
J’essaie encore en m’enfonçant les doigts dans les yeux mais rien n’y fait, pas la moindre image ne m’apparaît, aucun souvenir mémorable à planquer dans ma boîte à trésors.

Je réouvre les yeux et vois Manon qui me regarde.
Elle ne comprend pas ce qui m’arrive mais pour moi tout devient clair : nous sommes vraiment rentrés, le voyage est derrière nous et le quotidien devant. C’est comme si j’étais en train de descendre de l’avion, à l’instant, dans la cuisine de notre appartement !
Physiquement présent depuis deux semaines, ma tête, elle, était encore aux Philippines.
Plus de doute possible, nous sommes bien de retour !

Eh oui, la réalité nous a déjà rattrapé.
Autant, il faut toujours du temps pour se déconnecter du quotidien, autant celui-ci nous rattrape à la vitesse de l’éclair ! ⚡
Pas le temps de dire bonjour à tout le monde, qu’on est déjà submergés par les factures à payer : prêt, eau, électricité, gaz, abonnements GSM, internet, mutuelles, nouvelles voitures, assurances,… La liste est longue. HOUAW !
C’est donc ça que nous avons quitté ? Pour tout le monde autour de nous, cela semble normal mais pour nous, ça ne l’est plus.

 

Parfois, pendant une réunion familiale aux sujets plus terre-à-terre les uns que les autres ou lors d’une conversation avec un vieux blasé, on se regarde : « T’es sûr qu’on a bien fait de rentrer ? » puis-je le lire dans les yeux de Manon.

Il faut dire qu’on en a vu pendant ces sept mois. 😮
Nous avons découvert deux nouveaux continents, croisé des personnes incroyables, avons eu la chance de voir des paysages uniques mais pas seulement ! Le plus enrichissant restera d’avoir connu un autre quotidien à l’autre bout du monde : nous avons été locataires d’une maison, avons eu un compte en banque et un numéro de GSM nationaux, des amis, des collègues, des horaires…
Bref, une vie ailleurs ! Bien sûr, il a fallu mordre sur notre chique quand, au début de l’aventure, on nous traitait comme des moins que rien, juste bons à essuyer des couverts à l’arrière d’une cuisine.
OH mec, j’étais gérant d’une entreprise moi, en Belgique. A qui tu crois parler ? 🤬Pourtant, nous voulions le faire et nous prouver notre capacité d’adaptation et nous y sommes arrivés !
Nous avons été patients pour, à la fin de l’aventure, devenir les membres à part entière d’une équipe, à la tête d’un établissement parmi les mieux côtés de la ville.
Ce n’est peut-être pas grand-chose pour vous, mais nous en sommes fiers et avons beaucoup appris durant cette expérience. 🙂

Alors pourquoi rentrer ? 🤔

Ce périple a eu le mérite de confirmer ce que l’on pensait avant le départ : le voyage fait maintenant partie intégrante de notre vie et nous ne pourrons plus changer ça.
L’adrénaline qui s’empart de nous lorsque nous sommes perdus à l’autre bout du globe, les larmes qui roulent sur nos joues face à un paysage exceptionnel, cette rencontre qui vous fait croire en l’humain, l’animal qui, en un regard, vous fait comprendre pourquoi vous voyagez.

C’est une drogue dont nous ne pourrons plus nous passer, désolé Maman !

Si notre tête est souvent aux quatre coins du monde, notre cœur, lui, est en Belgique. 🇧🇪
Notre famille, nos amis et notre culture nous donnent l’envie de rester, la plupart du temps.
Mes maux de tête, eux, me rappellent qu’il faut que j’alimente encore et encore mon cerveau de ces merveilleuses images, sous peine de ne plus voir que du noir quand je ferme les yeux. 🎑

A nous de trouver la direction que nous souhaitons prendre, le chemin qui nous gardera auprès de nos proche tout en nous permettant de découvrir le monde, comme nous aimons tant le faire…

Nous sommes maintenant tous les deux indépendants, Manon va devenir agent immobilier avec un ami possédant sa propre agence, quant à moi, je me lance dans la création de sites internet, dans le graphisme, community manager et surtout les reportages photos et vidéo.

La suite des aventures s’annonce palpitante et on vous tient, bien sûr, au courant. Et si un voyage venait à pointer le bout de son nez (ha ha), vous serez les premiers avertis ! 🙌
D’ici là, on vous promets d’être bien sages et de s’atteler à payer nos factures en temps et en heure ! Enfin, on va essayer… 😉

Bref, on est rentrés en Belgique !

Comments (0)

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *